L’étonnant musée grévin

Impossible de manquer le célèbre musée de Grévin au cours d’un séjour à Paris. Dédié aux grands et aux petits, ce site incontournable de la capitale se démarque par ses centaines de personnages populaires en cire. Un peu comme une machine à remonter le temps, le musée regroupe en un seul lieu les stars de différentes époques. Faites donc un tour du côté des Grands Boulevards parisiens pour voir les figures ayant marqué l’histoire du monde. Des statues d’Albert Einstein, Michael Jackson, Mahatma Gandhi, et même de Jeanne d’Arc sont exposées dans cet établissement culturel.

Histoire du musée Grévin

Le musée Grévin a vu le jour le 5 juin 1882 et a tout de suite connu un grand succès auprès du public. Au début, le journaliste Arthur Meyer a eu l’idée de créer cet endroit. En fait, son but était de montrer à ses lecteurs tous les personnages illustres de l’actualité, mais en 3 dimensions. En ce temps-là, la photographie n’était pas encore utilisée dans la presse ni dans le cinéma d’ailleurs. Meyer s’est donc tourné vers Alfred Grévin, un caricaturiste et dessinateur professionnel de l’époque. Il a demandé à ce dernier de s’occuper de la réalisation des personnages. Les deux ont alors collaboré afin de concrétiser leur projet. Par conséquent, ils ont réussi à inciter les gens à se familiariser avec le monde de la littérature, cinéma, musique et bien d’autres domaines culturels.

Un musée architectural unique en son genre

Avec son décor à la fois original et somptueux, le musée Grévin ne laisse personne indifférent. En réalité, cet édifice est une œuvre de l’architecte Eugène-Emile Esnault-Pelterie. L’artiste s’est basé sur des styles rococo-vénitien et Louis XIV. Il a ensuite harmonisé ces derniers avec des matériaux authentiques comme le palissandre et le marbre pour un cadre pittoresque et sans pareil. L’enceinte du bâtiment est également dotée de mises en scène sonorisées et animées qui se rapprochent du réalisme. L’animation réserve aussi quelques belles surprises aux visiteurs que nous ne « spoilerons » pas ici.

Une visite destinée à un large public

Comme énoncé précédemment, le musée Grévin s’adresse à tous types de visiteurs. En effet, il offre aux adultes une occasion de rencontrer leurs personnalités préférées et de poser près d’elles. Les enfants ne sont pas non plus en reste. Ils y verront des personnages fictifs, tels que les Lapins Crétins, Scrat, Ladybug et Chat Noir et bien d’autres encore.

Le musée Grévin comporte de nombreuses salles à thème. Pendant votre visite, vous pouvez commencer par le grand escalier de marbre, le palais des Mirages et le Tapis rouge. Enchainez ensuite votre découverte avec un passage au Théâtre Grévin, au Magic Box et au Café littéraire. Après, le musée vous invite à vivre des expériences mémorables dans ses espaces Gastronomie, l’Elysée, Histoire, Imaginaire, Sportifs et Musique. Enfin, il y a les parties The Voice, La coupole, Détroit, La salle des colonnes ainsi que la Boutique.

Si on ne peut dissocier ce lieu mythique de Paris, des mystères de la capitale, c’est que son visiteur ne pourra pas, au détour d’un couloir, ne pas être frappé par les scènes qu’il y trouvera et les personnages qu’il y croisera. Le niveau de réalisme de l’expérience est difficile à expliquer, tout est réalisé à taille réelle avec un perfectionnisme sans égal et l’on en sort avec l’impression d’avoir presque fait de vraies rencontres et, en tout cas, pas celle de n’avoir visité qu’un simple musée.

Laisser un commentaire