Des mystères à Paris

La plupart des guides vous montreront Paris sous son jour le plus standard, c’est-à-dire avec ses musées, galeries, monuments historiques, etc. Mais en dehors des adresses officielles, vous êtes loin d’imaginer que la capitale de France renferme des endroits réservés et énigmatiques qui valent la peine d’être explorés.

Ville de la mode, ville d’architecture, ville de culture, d’ordinaire Paris n’est pas nécessairement célèbre pour les mystères qu’elle abrite. Pourtant, avec ses centaines d’années d’histoire, elle renferme de secrets et d’évènements étonnants ainsi que de lieux vraiment insolites. Pour qui se prend à les chercher, Paris regorge littéralement d’endroits mystérieux, insolites, incongrus, étonnants et nous nous sommes donnés pour mission de vous les faire découvrir.

Des merveilles souterraines

De nombreux Parisiens ne savent pas que sous leurs pieds se cachent de véritables trésors de toutes sortes. Certains d’entre eux sont d’une dimension tout à fait surprenante tandis que d’autres sont plus discrets. Le Réservoir de Montsouris, par exemple, est une construction datant du milieu du XIXe siècle et figure comme une prouesse architecturale d’antan.

Avec une capacité de stockage de plus de 300 000 m3 d’eau, ce site se trouve dans le sous-sol du 14e arrondissement. D’autres vestiges de grande taille à l’instar des catacombes de Paris ou des carrières des Capucins sont également à ne pas manquer. Par ailleurs, des destinations insolites comme le musée des égouts, l’abri Lhomond, réservoir de l’opéra Garnier sont à explorer.

Mystères et histoire ésotérique à Paris

Il n’y a pas que sous terre où Paris renferme ses secrets. En surface, la liste de choses à la fois surprenantes et étranges à découvrir est longue. À la première place se trouvent les lieux hantés avec des histoires de fantômes. Le plus populaire d’entre eux est celui du fantôme de l’Opéra qui suscite un grand attrait auprès des touristes. Derrière lui figure le fantôme du Jardin des Tuileries qui aurait été aperçu pour la première fois à l’époque de Catherine de Médicis.

Toutefois, si vous voulez des choses plus concrètes, les mystères de la rue de la Roquette sont ce qu’il vous faut. À partir de l’année 1851, la prison de la Grande Roquette a été munie d’une guillotine échafaudée de 5 dalles plates. Les traces de ces dernières sont jusqu’à présent perceptibles au milieu de la route à l’angle de la rue. Bien sûr, en plus de ces sites, la capitale regorge de bien d’autres lieux et histoires aussi étonnantes qu’énigmatiques. Paris n’a pas encore fini de dévoiler tous ses mystères et secrets mais, rassurez-vous, nous veillons pour vous et nous sommes à leur recherche.

Laisser un commentaire